samedi 19 mars 2016

Noir c'est noir

Mes coups de cœur romans noir et policier...
A quelques jours du prochain salon Quai du polar à Lyon et Mauves en Noire près de Nantes, les tables des librairies se remplissent de livres policier et noir. Attention deux genres différents comme nous l'a si bien expliqué hier soir Jérome Leroy, auteur invité dans la librairie.
En grand format :
"il reste la poussière" - Sandrine Collette - éditions Denoel. C'est le quatrième livre de cet auteur, l'action se passe en Patagonie dans un univers aride, une famille vit là-bas au milieu de nulle part...

"trois jours et une vie" - Pierre Lemaître - éditions Albin Michel. L'auteur du Goncourt 2014 revient à ses premiers amours avec ce roman noir. Difficile de le résumer, nous sommes en 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abat sur Beauval en particulier la disparition d'un petit garçon... du suspense jusqu'au bout !


"Condor" - Caryl Ferey - éditions Gallimard - Quelle plaisir de retrouver cet auteur après le remarquable roman "mapuche". Cette fois-ci nous sommes au Chili, l'enquête nous plonge dans l'histoire de ce pays, de la dictature répressive des années 70 au retour d'une démocratie plombée par l'héritage politique de Pinochet. C'est mené de mains de maître, à découvrir sans attendre.


En format poche :
"le commissaire Bordelli" - Marco Vichi - éditions 10/18. Nous sommes à Florence dans les années 60, le commissaire Bordelli enquête sur une mort suspecte. Un roman d'ambiance qui a enchanté les membres du cercle littéraire de ParChemins.


"six fourmis blanches" - Sandrine Collette - éditions le livre de poche. Égarés dans une effroyable tempête, un groupe de randonneur vont voir leurs certitudes se dissoudre. La randonnée n'est pas de tout repos chez cet auteur.


"les nuits de Reykjavik" - Arnaldur Indridason - éditions Métailié - C'est la première enquête du personnage Erlandur, Il y révélera son intuition légendaire et son entêtement hors pair. La traduction est d'Eric Boury, invité de la librairie en juin dernier.


Aucun commentaire: