mercredi 27 juin 2012

FESTIVAL LES ORIENTALES - HORAIRES

ParChemins participe au festival les Orientales se déroulant à St Florent du 27 juin au 1er juillet. Un choix de livres sur l'Orient et l'Asie sera proposé dans l'abbaye autour des oeuvres de Serge Crampon. Récits de voyage, littérature, poésie, documentaires, essais, albums et romans jeunesse... tout un choix pour tous les publics.

Abbaye :
vendredi de 17 à 22h
samedi de 11 à 22h
dimanche de 11 à 20h

Rue de Réneville, dans la librairie
vendredi de 9h30 à 12h30 et 17 à 19h
samedi de 9h30 à 12h30 et 14h30 à 19h
dimanche de 11 à 12h30 et 14h30 à 19h

http://www.lesorientales.fr/

dimanche 24 juin 2012

Compte rendu du cercle littéraire de ParChemins


Le cercle littéraire de ParChemins s’est réuni le mercredi 14 juin, deux bandes dessinées étaient à l’ordre du jour.

"Alger la noire" de Jacques Ferrandez et Maurice Attia aux éditions Casterman.
Avis partagé pour ce titre, les inconditionnels de Jacques Ferrandez ont été un peu déçus. Le format n’étant peut-être pas le mieux adapté. Il s’agit d’une adaptation d’un roman noir de Maurice Attia. La partie illustrée est très dense et gêne un peu la lecture. Les sujets et évènements abordés sont nombreux et il est parfois difficile de saisir le déroulé de l’histoire. Cependant on apprend énormément sur cette période de l’Algérie.

"Retour à Saint-Laurent-des-Arabes" de Daniel Blancou aux éditions Delcourt
Il y a eu unanimité pour cette bande dessinée. L’histoire a surtout retenu l’attention, il s’agit plutôt d’une bd reportage. L’auteur nous livre le témoignage de ses parents instituteurs au camp de harkis de Saint Maurice l’ardoise de 1967 à 1976. Certains ont tout de même noté une simplicité dans les dessins, ils sont surtout là pour accompagner le texte. Encore une fois on apprend beaucoup sur cet univers inconnu et on est incité à faire des recherches après la lecture. La façon d’aborder le sujet est très intéressante (le point de vue des parents sur leur métier), ce livre nous questionne également sur la position dans ce monde (aveuglement), sur comment la conscience se construit. Livre recommandé par le cercle littéraire.
Il est conseillé de lire un texte d’Ahmed Kalouaz sur ce sujet dans son dernier livre « paroles buissonnières » aux éditions le bruit des autres.

les conseils de lectures des membres du  cercle :
Béatrice : « Jehanne » de Yolaine Bérot éditions Denoel
Stéphanie : « oh boy » de Marie Aude Murail éditions école des loisirs
Guilaine : « les oubliés du temple » de P Sabourdin au éditions Persée, « pourquoi lire » de C Dantzig aux éditions livre de poche et « métronome » de Lorant Deutsch aux éditions Michel Lafon
Christine : « lointain souvenirs de ma peau » de Russel Banks aux éditions Actes Sud
Isabelle : « mara et dann » de Doris Lessing aux éditions J’ai lu
Anne : « Charly IX » de Jean Teulé aux éditions pocket et « les orpailleurs » de Thierry Jonquet aux éditions Gallimard
Françoise : « mon cœur n’oublie jamais » d’Agnès de Lestrade aux éditions du Rouergue
Marie Odile : « Aral » de Cécile Ladjali aux éditions Actes Sud
Michèle : « dernières nouvelles du sud » de Luis Sepulveda et Daniel Mordzinski aux éditions Métailié et « l’amant de Patagonie » d’Isabelle Autissier aux éditions Grasset.


mercredi 20 juin 2012

un nouveau livre consacré à St Florent le Vieil par Pierre Davy

Né à Saint-Florent-le-Vieil, Pierre Davy est bien connu des habitants de la cité. Il vient d'éditer aux éditions l’apart un nouvel ouvrage proposant 250 documents photographiques sur Saint Florent avant les années 60. Rassemblées et commentées par l’auteur, les images présentent le site pittoresque surplombant la Loire, le village de la Meilleraie sur l'autre rive et l'antique village marial du Marillais à l'embouchure de l'Evre. Elles rappellent la vie quotidienne au siècle dernier dans cette cité de caractère qui fut le cadre de l'enfance et de la retraitre, mais aussi le lieu d'écriture, de l'écrivain Julien Gracq. prix de vente : 14.90€

Pierre Davy sera à la librairie ce samedi pour une rencontre dédicace.
Samedi 23 juin de 15 à 17h, entrée libre

quelques titres d'Ahmed Kalouaz




vendredi 15 juin 2012

Jeudi 21 juin anniversaire de ParChemins, rencontre avec Ahmed Kalouaz

Pour fêter les 4 ans de ParChemins, la librairie accueille l'auteur Ahmed Kalouaz. Né en Algérie, il vit depuis de nombreuses années dans le sud de la France. Il a publié une vingtaine de livres, nouvelles, romans, théâtre, pour les adultes et la jeunesse.
Il était déjà venu en 2009 à l'occasion de la sortie du livre consacré à son père "avec tes mains" aux éditions du Rouergue et pour "sortie de route" aux éditions nantaises d'un monde à l'autre.
Son dernier roman « une étoile aux cheveux noirs » paru aux éditions du Rouergue nous fait voyager de la Bretagne à Grenoble. Le long des 1000 km à mobylette, le fils remonte le cours de l’histoire de sa mère illettrée, dépossédée dès l’enfance de son destin. L’auteur poursuit l’exploration de sa mémoire familiale avec ce bouleversant hommage à sa mère. Vient de paraître également aux éditions le bruit des autres un recueil intitulé "paroles buissonnières". Depuis des années, Ahmed Kalouaz sillonne la France, invité par des libraires ou bibliothécaires, ainsi est née l'idée d'écrire durant une saison un texte après chaque rencontre, on y retrouve avec bonheur la langue poétique de l'auteur.

Rencontre, lecture et dédicaces.


Jeudi 21 juin à 20h30. Entrée libre

samedi 9 juin 2012

"evanescence" vendredi 15 juin rencontre avec Bogil

Bogil, voisin de la Rouxière, vient d’éditer son deuxième ouvrage de poésies aux éditions "écrire aujourd’hui". Dans ce recueil, Evanescence, l’auteur accompagne son lecteur dans l’intimité de l’être, au quotidien. Il repousse, véritablement, les limites d’un monde merveilleux que seule la musique des mots est à même de révéler. Comme l'écrit Christian Bulting dans la quatrième de couverture "ce qui intéresse Bogil c'est de capter des instants, des moments de vie, des presque-riens comme les minuscules préparatifs lorsqu'on attend quelqu'un...". Les illustrations de Françoise Barré accompagne les textes.



Lecture en musique avec un accompagnement à la harpe. Rencontre avec l’auteur, dédicaces et échanges.

Vendredi 15 juin à 18h30, entrée libre

dimanche 3 juin 2012

rencontre avec le peintre Perceval autour du carnet de voyages en Ethiopie le jeudi 7 juin

Perceval est l’invité de la librairie depuis le 3 mai à travers trente dessins à l’acrylique extraits du carnet de voyages « la sentinelle des mondes perdues : tableaux d'Ethiopie » édité par la maison d’édition angevine Artisans voyageurs. L’auteur témoigne de son séjour en Ethiopie dans les années 80, la vie quotidienne, la faune, la flore, les ethnies sont ainsi mis en tableaux. Un fabuleux voyage sur les pas de la reine de Saba.
Il sera à la librairie ce jeudi , découverte de son travail et de son parcours d'artiste, échanges sur la réalisation de carnet de voyages et sur l'Ethiopie.
Jeudi 7 juin à 20h30, entrée libre




vendredi 1 juin 2012

dimanche 3 juin, participation à l'arbre bleu à Drain

l'Amap des 4 vents (canton de Champtoceaux) organise les 2 et 3 juin un festival de l'initiative locale et solidaire "l'Arbre bleu". Des conférences, ateliers, expo,forums, marché, concerts y sont programmés. ParChemins sera présent le dimanche toute la journée avec une table de livres sélectionnées pour l'occasion : économie solidaire, cuisine bio, développement durable, plantes médicinales, albums et documentaires pour enfants, etc.
Boires de Drain ,programme complet : http://www.amap4vents.webou.net/
la librairie sera aussi ouverte le dimanche après-midi à St Florent le Vieil.