mercredi 25 mai 2011

Retour sur le cercle littéraire



Le cercle littéraire de ParChemins s’est réuni le 11 mai dernier. Nous avions sélectionné deux livres de littérature jeunesse, les échanges ont été très animés comme d’habitude, voici nos avis.
Marina de Carlos Ruiz Zafon aux éditions Robert Laffont (traduction de l’espagnol). Ce roman n’a pas fait l’unanimité, certains n’ont pas aimé le style, d’autres ont eu de la difficulté à se plonger dans l’histoire assez fantastique. Les amateurs de son premier livre « l’ombre du vent » n’ont pas retrouvé l’élan romanesque de l’auteur. C’est tout de même un livre à recommander aux jeunes lecteurs, il y a beaucoup d’imaginations et d’aventures et la relation entre les deux jeunes enfants est très intéressante. Ce roman nous plonge encore une fois dans Barcelone.
Ultraviolet de Nancy Huston aux éditions Thierry Magnier. Les nouveaux livres de cet auteur sont toujours très attendus. Cette fois-ci, le récit est tiré d’une histoire vraie, celle de sa tante. C’est un tout petit livre (100 pages), c’est le journal de bord de Lucie, 13 ans, vivant au Canada en 1936. Pendant l’été caniculaire un évènement va brusquement la faire grandir et bouleverser son existence. Ce livre a enchanté les lecteurs (même ceux qui ne connaissent pas Nancy Huston), la jeune fille exprime sa révolte d’adolescente à travail son journal ; le ton est très juste et l’écriture précise. Bref, un livre recommandé et à mettre dans les mains des jeunes et des moins jeunes.

Voici les coups de coeur des lecteurs :
Françoise : la septième vague - D Glattauer - Grasset et-Orphée - Y Pommeaux - Ecole des loisirs (suite du livre chroniqué en 2010 quand souffle le vent du nord paru récemment en livre de poche.
Guilaine : Magellan - S Zweig – Grasset
Françoise : les heures souterraines - D de Vigan - livre de poche
Marie Odile : un amour classique - Yu Hua - Actes sud babel
Anne :solaire - Mc Ewan – Gallimard
Thierry : histoires de chambres - M Perrot - seuil
Christine : le liseur - B Schlinck - Gallimard Folio et le dernier poète du monde - Erfan - l'Aube (livre épuisé)
Isabelle : la série de l'inspecteur Wallander - H Mankell - points
Béatrice : murmures à beyoglu - D Boratav – Gallimard folio
Michèle : cent ans - E Wassmo – Gaia

Le prochain cercle aura lieu le mercredi 22 juin, en plein air si possible et autour d’un repas. Les deux livres chroniqués seront des bandes dessinées : en chemin elle rencontre, collectif édition des ronds dans l’o et voyage aux îles de la désolation d’Emmanuel Lepage éditions Futuropolis.

Aucun commentaire: