vendredi 25 mars 2011

Compte rendu du cercle littéraire de ParChemins



Deux livres étaient à l’ordre du jour du premier cercle de l’année 2011.
La malédiction des colombes de Louise Erdrich, éditions Albin Michel : Depuis toujours, la petite ville de Pluto dans le Dakota vit sous « la malédiction des colombes ». En 1966, le souvenir de 4 innocents lynchés 50 ans auparavant hante toujours les esprits. Roman riche et dense ou l’auteur nous raconte l’histoire de plusieurs personnes de générations différentes toutes plus ou moins liées à ce lynchage. Sentiments partagés par les membres du cercle, certains ont beaucoup aimés d’autres ont eu plus de difficultés (beaucoup de personnage, nécessité d’avoir du temps). Chaque chapitre peut être une histoire à part entière, roman foisonnant et très belle écriture.
Indignation – Philip Roth – éditions Gallimard. Nous sommes en 1951, seconde année de la guerre de Corée. Marcus Messner, garçon de 19 ans d’origine juive, sérieux et travailleur, poursuit ses études loin de sa famille dans le fin fond de l’Ohio. Il a quitté sa famille du New Jersey afin d’échapper à la domination de son père, boucher. L’auteur nous propose une forme de roman d’apprentissage, et une analyse de l’histoire de l’Amérique dans les années 50. Comment ce jeune homme, isolé et vulnérable peut-il s’en sortir ? Va-t-il échapper à la guerre ?
Très beau roman qui a obtenu l’unanimité du cercle littéraire et donc recommandé à tous les lecteurs.

Voici la liste des livres « coup de cœur » des lecteurs présents :
Le cœur cousu – C Martinez – folio
Indignez-vous – S Hessel – indigène
Marie Stuart – S Zweig – livre de poche
Le mariage d’amour a-t-il échoué ? – P Bruckner – Grasset
Tête-à-tête – G De Kockère – milan
Sous un ciel qui s’écaille – G Pétrovic – les allusifs
Dernière nuit à twisted river – G Irving – le seuil
Ce que le jour doit à la nuit – Y Kadra – pocket
L’écuyer mirobolant – J Garcin – Gallimard
La nonne et le brigand – F Deghelt – actes sud
La vie d’une autre – F Deghelt – livre de poche

Prochain rendez-vous le 11 mai autour de deux livres « littérature jeunesse et adolescent » : ultraviolet de Nancy Huston (Actes Sud) et Marina de C Ruiz Zafon (pocket)

Aucun commentaire: