jeudi 28 octobre 2010

Retour sur le cercle littéraire du 20 octobre


Pour la première rencontre de la rentrée, le cercle des amateurs de ParChemins était composé de 10 lecteurs. Nous avions lu pour l'occasion deux livres de la rentrée littéraire.
"le coeur régulier" d'Olivier Adam (éditions de l'Olivier) : ce livre a retenu l'attention de tous les lecteurs, même ceux qui ne connaissaient pas l'oeuvre de cet auteur. C'est l'histoire de Sarah, une jeune femme qui ne se remet pas de la mort de son frère Nathan, pour comprendre l'irréparable elle part au Japon sur la trace de son frère disparu. C'et un roman au sujet très fort, très émouvant qu'il faut lire en prenant son temps tellement l'écriture est belle et porte l'histoire. Même si le sujet est grave, l'espoir est toujours au bout du chemin. Les membres du cercle espèrent que l'auteur obtiendra le prix Goncourt pour ce livre. Il est aussi fortement conseillé de lire ses précédents livres parus en points poche "des vents contraires" ou "à l'abri de rien".
"les soeurs brelan" de François Vallejo aux éditions Viviane Hamy. C'est l'histoire de 3 soeurs : Marthe la maternelle, Sabine l'arriviste et Judith l'utopiste. L'histoire se déroule après-guerre, les soeurs Brelan se retrouvent orphelines et décident alors de se prendre en main et surtout de ne pas se séparer. Histoire intéressante du point de vue de l'émancipation des femmes mais le style d'écriture n'a pas retenu l'attention des lecteurs. Dommage car son précédent livre "ouest" avait obtenu un beau succès.
Voici les autres livres présentés par les lecteurs :
Thierry :
Poète et paysan – Jean Louis Fouornier – ed stock
L’homme mouillé – Antoine Senanque – éd Grasset
Isabelle :
God save la France – Stephen Clarke – éd pocket
Evelyne :
La barque ailée de JM Lebris – Claire d’Aurélie – ed paupières de terre
Marie Odile :
Les ombres errantes – Pascal Quignard – ed Grasset/folio
Guilaine :
L’enfant de tous les silences – Kim Edwards – ed Belfond/livre de poche
Anne :
La solitude du docteur March – Géraldine Brooks – éd Belfond
Christine :
Qui a tué Arlozorof – Thobie Nathan – ed Grasset
Françoise :
Les larmes de Tarzan – Katarina Mazetti – ed Gaia/babel
Michèle :
Rosa Candida – Audur Ava Olafsdottir – ed Zulma
Antoine et Isabelle – Vincent Borel – éd Sabine Wespieser

la prochaine rencontre aura lieu le 1er décembre, deux premiers romans sont à lire pour cette occasion :
France 80 de Gaëlle Bantegnie, éditions l'arbalète gallimard et cent seize chinois et quelques de Thomas Heams-Ogus aux éditions du Seuil.

Aucun commentaire: