samedi 13 décembre 2008

Les livres des lecteurs


La deuxième rencontre de lecteurs s’est déroulée mercredi dernier, 5 personnes étaient présentes. Voici un petit compte rendu :
Le choix de Marie-Odile : le dernier livre de Jean Louis Fournier « où on va papa ? » aux éditions Stock, ce très beau livre vient d’avoir le prix Fémina. C’est l’histoire de l’auteur et de ses deux enfants handicapés, il nous raconte sa vie au quotidien avec ses enfants. Très touchant, avec un humour parfois grinçant. A lire d’une traite.
Le choix de Thierry : « le déjeuner du bord de Loire », de Philippe Le Guillou aux éditions Folio. L’auteur est un ancien élève de Julien Gracq et dans ce livre il raconte une journée à Saint-Florent à avec son maître. Il décrit avec merveille le paysage de Saint-Florent, l’ambiance des bords de Loire et les discussions avec l’écrivain.
Le choix de Kathleen : « la vie et la passion de dodin bouffant gourmet » de Marcel Rouff aux éditions du Serpent à plumes. C’est l’histoire d’un gourmet vivant dans une ville de province, un jour il invite le prince et lui prépare un pot au feu. C’est un livre sur l’amour de la cuisine qui nous met l’eau à la bouche. Kathlenn nous a aussi bien fait rire en nous présentant un second livre « je viens de tuer ma femme » de Emmanuel Pons aux éditions Arléa.
Le choix de Françoise : « les petites affaires de Marie Louise » de Sofie Vinet aux éditions Soc et Foc. C’est d’abord un joli objet (un livre présenté dans un sachet fermé avec une pince). Il s’agit d’un catalogue d’objets retrouvés chez sa grand-mère, l’auteur nous présente des objets insignifiants au premier abord mais qui parle à tous car ancrés dans notre quotidien ou nos souvenirs d’enfance.
Le choix de Michèle : « la tendresse des loups » de Steff Penny aux éditions Belfond. L’histoire se passe dans le grand nord canadien en 1867. Un jour, un trappeur est retrouvé mort dans sa cabane. Qui l’a tué ? Une femme décide de partir sur les traces du supposé meurtrier. Un vrai roman d’aventure au milieu de nulle part, dans un territoire de froid et de neige. A savourer sous la couette.
Prochaine rencontre le mercredi 25 février à 20h30

Aucun commentaire: