lundi 28 juillet 2008

Mon livre de l'été : les déferlantes de Claudie Gallay


C'est le roman des vacances, juste ce qu'il faut, un peu gros 525 pages, mais à lire d'une traite. L'histoire se passe dans un petit village côtier du Cotentin, à la pointe de la Hague. La narratrice travaille au Centre ornithologique de Caen et vit depuis peu dans le village lorsque commence l'histoire. Un jour de tempête, un homme, Lambert, arrive dans ce bout du monde. Cette venue va transformer la vie des habitants, des pêcheurs, artiste, gardien de phare, tenancière de bar, etc, et faire ressurgir une histoire ancienne.
Roman magnifique, ou la mer, la lande sauvage et le vent sont omniprésents, roman de mystère et de non-dits également avec des personnages rugueux et attachants. Ecriture fluide, émouvante, bref une histoire difficile à lâcher. Un livre rafraîchissant pour l'été. Editions du Rouergue, 21€50, disponible à ParChemins, à réserver dès maintenant.
A dévorer sans soucis la série des Milleniums de Stieg Larson aux éditions Actes Sud et le dernier livre de Fred Vargas "un lieu incertain" chez Viviane Hamy.

Aucun commentaire: